La distanciation physique que nous vivons actuellement a des  répercussions qui peuvent être majeures sur les proches aidants et leurs aidés.  La proche aidance se conjuguant à l’infini, nous vous proposons d’aborder la version de l’aidant qui n’a plus accès à la personne aidée, confinée dans une résidence pour personnes âgées. 

Dans ce type de scénario, la routine de l’aidant et de l’aidé se trouve bouleversée puisque la proximité physique est suspendue. Les gestes de soutien comme par exemple s’occuper de la lessive, donner des soins d’hygiène, d’esthétique, offrir son bras pour une promenade dans le quartier ne sont temporairement plus réalisables. Frustration, colère, incompréhension, impuissance et culpabilité sont autant de sentiments qui peuvent se manifester et qu’il est normal de vivre. Concernant la culpabilité, il est intéressant de savoir qu’elle se manifeste volontiers lorsque nous ne pouvons maintenir un engagement personnel, honorer une règle que nous avons adopté ou encore n’avoir pu atteindre un objectif que nous nous étions fixé et ce, qu’importent les raisons.

Qui dit distance ne dit pas que nous ne pouvons rien faire ! Les médias sociaux, la technologie qui permet le contact visuel et le téléphone sont autant de voies à explorer pour se sentir en action. Voici quelques suggestions :      

  • Fixez des rendez-vous pour être en contact ( un ou plusieurs jours dans la semaine, une heure en particulier, une certaine durée…)
  • Restez disponible pour entendre comment la personne aidée vit les évènements et ce, sans vous sentir responsable !
  • Chanter, lire un livre à voix haute, inventer un jeu à distance !                                                 

Ne perdez pas de vue que cette crise sanitaire est passagère et les idées créatives sont de bons moyens pour se sentir actif. Quant à nous, nous ne vous oublions pas : n’hésitez pas à nous joindre au 819 795 35 77 pour que nous puissions vous aider… à aider !

 Fabienne Achermann, traductrice d’idées,  au nom de l’Association des proches aidants Arthabaska-Erable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *