Comment protéger nos proches

SÉANCE D'INFORMATION :

Comment protéger nos proches

Comme personne proche aidante, nous sommes souvent appelés à prendre des décisions pour la personne que l'on aide. Certaines de ces décisions quotidiennes ne portent pas à conséquence, d'autres portent sur des questions de plus lourdes conséquences. Il faut alors obtenir des permissions officielles afin de pouvoir agir en toute légalité. Toutes les personnes concernées se trouvent ainsi protégées. La personne proche aidante peut agir plus librement, tandis que l'autonomie et l'intégrité de la personne aidée se voient préservées.

Pour plusieurs, ces démarches administratives et juridiques pour obtenir des permissions officielles relèvent d'une course à obstacles. Entre toutes les signatures à obtenir, les attestations et autres documents à récupérer, les obligations qui s'accumulent, les échéances qui approchent, les soins à prodiguer, ainsi que les impératifs et les impondérables de notre propre vie quotidienne, la tâche décourage. Et ajoute parfois à une charge mentale déjà lourde.

Le Curateur public du Québec gère des régimes de protection qui assurent la protection des individus inaptes ou en situation de vulnérabilité, et du même coup, encadrent les personnes proches aidantes. Ces dispositifs garantissent une gestion appropriée des biens et des personnes. Ils permettent ainsi aux personnes proches aidantes d'assurer le bien-être de leurs proches vulnérables.

Depuis novembre 2022, de nouvelles dispositions législatives encadrent la protection des personnes inaptes. Désormais, une personne inapte peut être représentée de façon temporaire, pour un besoin ponctuel. Une nouvelle mesure d'assistance non judiciarisée est ajoutée pour faciliter l'aide à la prise de décisions.

Tutelle. Curatelle. Mandat. Procuration. Mesure d'assistance. Représentation.

Encore compliqué ?

Pour s'y retrouver parmi tous ces changements et s'assurer de se doter des meilleurs outils pour soutenir nos proches, assistez à la séance d'information offerte par les organismes de soutien aux personnes proches aidantes du Centre-du-Québec et animée par Corinne HARBEC-LACHAPELLE, directrice des communications, Curateur public du Québec.

 

Tous les détails

Image-Mission
Une femme accompagne une femme plus âgée en la tenant par l'épaule

Devenez membre
dès maintenant

Il vous est possible de devenir membre de l’Association des proches aidants, et ce, gratuitement.
Devenir membre
crossmenuchevron-down