SÉANCE D'INFORMATION :
Démystifier le processus de plainte en santé et services sociaux
Comprendre le processus de plainte en santé et services sociaux aide les personnes proches aidantes à protéger les droits des personnes dont elles s'occupent. En cas de préoccupations ou de problèmes, elles peuvent ainsi faire entendre leur voix, demander des changements et assurer une meilleure qualité de soins et de services.
Le Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes Mauricie et Centre-du-Québec (CAAP) est un organisme communautaire, mandaté par le gouvernement. Il accompagne les usagers des services de la santé et des services sociaux dans leurs démarches quand ils veulent porter plainte et considèrent que leurs droits, ou ceux d'une personne proche, a été lésés.
À l'occasion de cette séance d'information, Janik OUIMET, directrice générale du CAAP Mauricie-Centre-du-Québec, présentera les différentes étapes du processus de plainte. Elle mettra également en lumière le type d'accompagnement et d'assistance qu'offre son organisme. Une attention particulière sera accordée notamment à la signature ou au renouvèlement d'un bail dans les résidences privées pour aînés (RPA).