Hommage

Un hommage aux personnes proches aidantes

Nous souhaitons vous rendre hommage, vous exprimer toute notre reconnaissance, pour les gestes que vous posez quotidiennement pour le mieux-être d’un proche. Vous êtes des centaines, voire des milliers de proches aidants au Centre-du-Québec. Mais chacun d’entre vous, avez une histoire qui se distingue et qui est loin d’être banale. Cette histoire est semblable aux autres et pourtant elle est unique. Parce que c’est votre histoire. Tissée dans le quotidien de vos jours, marquée par votre amour, au cœur de votre souffrance et de votre attachement, en lien avec votre vie personnelle qui veut rendre la vie de l’autre meilleure et par conséquent qui rend notre monde plus humain et plus sensible.

Être proche aidant, c’est bien souvent s’oublier pour le bien-être de l’autre, délaisser des gens qu’on aime, devoir faire le deuil de ses rêves ou encore mettre de côté une carrière qui s’annonçait prometteuse. Être proche aidant, c’est aussi se préoccuper de la santé ou encore de l’avenir d’une personne que l’on aime, c’est sans le vouloir devenir un spécialiste de la maladie de son proche. Être proche aidant, c’est avoir le sens du devoir et de l’engagement et c’est accomplir des gestes qui tiennent plus du surnaturel que du naturel.

Une forte culture de reconnaissance a été développée dans divers domaines de notre société. Dès l’enfance, nous recevons des étoiles au cahier, des certificats et des médailles de participation, et ce, même pour de modestes accomplissements ! Nous avons l’habitude d’encourager notamment nos scientifiques, nos artistes, nos sportifs en récompensant leurs exploits, alors que traditionnellement, certains acteurs de notre société sont moins reconnus. Après tout ce que les personnes proches aidantes ont vécues dans les derniers mois, il semble plus approprié que jamais de mettre l’accent sur la reconnaissance de leur apport si indispensable dans le maintien du filet social. Cette année, nous mettons ainsi l'emphase sur les mérites des personnes proches aidantes qui excellent en matière de bienveillance.

Je termine en remerciant tous les proches aidants ici ou ailleurs. Au nom de mon équipe : Josée, Catherine, Hélène Yanka et du conseil d’administration France, Lise, Brigitte, Renée, Denise, Lucille, je tiens à souligner l’extraordinaire amour qui vous anime et vous faire part de toute mon admiration. Je souhaite  mentionner que l’Association des proches aidants est là pour vous accompagner dans votre rôle d’aidant et vous rappeler qu’il est primordial de prendre soin de vous.

Merci d’être là et de faire la différence!

Linda Bouchard

Image-Mission

Devenez membre
dès maintenant

Il vous est possible de devenir membre de l’Association des proches aidants, et ce, gratuitement.
Devenir membre
crossmenuchevron-down