Nous sommes là pour vous accompagner, et ce, dès le début de votre parcours d’aidant. Nous sommes là pour vous écouter, vous outiller, vous informer et vous référer aux ressources du milieu. Nous sommes là pour vous permettre de vivre une expérience enrichissante.
Proche aidant, moi?
Suis-je une personne proche aidante? En tant que personne proche aidante, dois-je avoir un lien affectif avec la personne aidée, dois-je obtenir une attestation? Pour toutes ces questions, nous avons les réponses.
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre, c’est intégrer à votre horaire des activités qui font du bien, qui vous ressourcent, vous réénergisent pour ainsi contribuer au maintien de votre santé physique et psychologique.
Pas toujours simple de concilier son travail et son rôle d’aidant. Cependant différents moyens existent pour y arriver et ainsi vous aider à maintenir cet équilibre qui peut vous sembler fragile.
Un répit, c’est l’occasion de vous offrir une pause bien méritée, un moment juste pour vous, pour ainsi vous permettre d’accompagner votre proche le plus longtemps possible à la maison, si tel est votre souhait.
Prendre la décision de changer de milieu de vie n’est pas chose facile. Il s’agit d’un sujet qui s’accompagne d’une charge émotive très importante et pour lequel il est parfois difficile de demeurer objectif.
Le parcours d’aidant est parsemé de pertes et de deuils qui s’accumulent au fil du temps. Les verbaliser vous permettra d’apaiser votre chagrin et de mener votre quête vers le sens que vous souhaitez donner au mot « accompagnement ».
Que vous viviez ou non avec la personne aidée, il vous est possible de bénéficier de crédits d’impôt pour aidants naturels. Certains critères d’admissibilités s’appliquent.