11 choses à savoir sur la carte alerte Proche aidance

1. QU’EST-CE QUE LA CARTE ALERTE PROCHE AIDANCE ?

La carte alerte Proche aidance permet une prise en charge rapide d’une personne qui ne peut rester seule.

2. À QUI S’ADRESSE LA CARTE ALERTE PROCHE AIDANCE ?

La carte alerte Proche aidance s’adresse aux personnes proches aidantes qui s’occupent d’une personne qui ne peut rester seule en raison d’une déficience intellectuelle, physique ou cognitive.

3. COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

À la suite d’un accident, d’une défaillance ou de tout autre malaise qui nécessite l’hospitalisation immédiate d’une personne proche aidante, les services d’urgence (police, personnel ambulancier et paramédical, sécurité incendie) ou les professionnels de la santé doivent vérifier s’il y a une vignette spéciale au verso de la carte d’assurance maladie ou du permis de conduire. Un autocollant peut également se trouver sur le réfrigérateur de la maison.

4. QU’EST-CE QUE LA VIGNETTE ?

La vignette représente le logo de la carte alerte Proche aidance. Ce logo est formé d’un triangle noir au centre duquel se trouvent les lettres « P » et « A » (comme dans Proche Aidance).

La présence de la vignette indique que la personne proche aidante détient une carte alerte et, par conséquent, qu’elle est responsable d’une personne qui ne peut être abandonnée.

logo de la carte alerte Proche aidance

5. À QUOI RESSEMBLE LA CARTE ALERTE PROCHE AIDANCE ?

La carte alerte Proche aidance a la forme d’une carte de visite. Idéalement, on la range avec la carte d’assurance maladie.

La carte est de couleur rouge et noir. Outre le logo et son titre, la carte comporte l’information suivante : « Une personne a besoin d’être prise en charge d’urgence ! ».

L’endos de la carte contient les renseignements pour faciliter une prise en charge rapide de la personne qui ne peut être laissée seule.

recto de la carte alerte Proche aidance

6. QUELS RENSEIGNEMENTS CONTIENT LA CARTE ALERTE PROCHE AIDANCE ?

La carte alerte Proche aidance comporte d’abord le nom de la personne qui dépend de la personne proche aidante, celle qui doit être prise en charge. Elle indique également le nom et les numéros de téléphone de deux personnes de relève qui peuvent prendre le relais en situation d’urgence.

verso de la carte alerte (specimen)

7. QU’EST-CE QU’UNE PERSONNE DE RELÈVE ?

Une personne de relève est une personne qui est généralement dans l’entourage de la personne proche aidante et qui connaît bien la personne qu’il faut prendre en charge d’urgence. C’est une personne fiable, qui habite à proximité, qui s’est engagée volontairement à assumer ce rôle et avec laquelle la personne proche aidante a discuté des renseignements que contient l’aide-mémoire.

8. QUE FAIRE AVEC LA VIGNETTE ?

La trousse qui accompagne la carte alerte Proche aidance comprend deux vignettes autocollantes à mettre au dos de la carte d’assurance maladie et, le cas échéant, du permis de conduire. Un autocollant un peu plus grand doit être appliqué sur la porte du réfrigérateur, bien en vue.

9. À QUOI SERT L’AIDE-MÉMOIRE ?

La trousse qui accompagne la carte alerte Proche aidance comprend également un aide-mémoire. Le livret de quatre pages permet de noter les principaux renseignements qui faciliteront une prise en charge rapide et efficace par la personne de relève.

Il contient des indications, des conseils, des recommandations et des avertissements relatifs à différents points :

  • Condition de santé de la personne dont il faut prendre soin
  • Téléphones d’urgence
  • Services de soutien à domicile (s’il y a lieu)
  • Horaire type de la journée
  • Soins personnels d’hygiène
  • Alimentation
  • Soins de santé
  • Intérêts spécifiques
  • Comportements/habitudes particulières

L’aide-mémoire doit être mis à jour régulièrement pour coller le plus fidèlement possible à la réalité vécue de la personne dont il faut prendre soin.

La personne proche aidante doit conserver le document dans un endroit facile d’accès qu’il prendra soin de communiquer aux personnes de relève.

10. OÙ SE PROCURER LA CARTE ALERTE PROCHE AIDANCE ?

La carte alerte Proche aidance est disponible exclusivement aux bureaux de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable.

📍 40, rue Alice, Victoriaville

819 795-3577

info@prochesaidantsae.com

11. QU’EST-CE QU’UN PROJET-PILOTE ?

Un projet-pilote est un projet expérimental. Autrement dit, il sert à expérimenter, à tester une idée.

La carte alerte Proche aidance est un projet-pilote d’une durée d’un an mené uniquement sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. C’est un projet qui suscite beaucoup d’intérêt tant dans les milieux de la santé et des services sociaux et des organisations communautaires que dans le secteur de la sécurité publique.

C’est pourquoi, au terme de l’expérience, les détenteurs et détentrices de la carte alerte Proche aidance seront invités à évaluer le projet en répondant à un sondage. Les services d’urgence et les professionnels de la santé seront également appelés à faire part de leurs commentaires et observations.

 

COLLABORATION

Le projet-pilote n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Fondation Jacques & Michel Auger et du ministère des Aînés et des Proches aidants. Sa réalisation est impensable sans la précieuse collaboration du Centre de services MRC Victoriaville de la Sûreté du Québec et la participation des différentes organisations qui assurent les services d’urgence dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi que du personnel professionnel de la santé de la région.

 

Regarder la vidéo explicative

 

Nous vous invitons à remplir le formulaire de consentement en ligne. Cela accélèrera le processus. Imprimez-le ensuite pour le signer vous-même et le faire signer par les deux personnes de relève. Ces trois signatures sont obligatoires avant l'émission de la carte (les signatures électroniques sont autorisées). Apportez le formulaire signé avec vous lorsque vous viendrez chercher votre carte.

Formulaire de consentement

 

Image-Mission
Une femme accompagne une femme plus âgée en la tenant par l'épaule

Devenez membre
dès maintenant

Il vous est possible de devenir membre de l’Association des proches aidants, et ce, gratuitement.
Devenir membre
crossmenuchevron-down