Outil d’accompagnement

Guide d’accompagnement pour les familles

Parents vieillissants, parlons-en!

Devant le vieillissement ou l’apparition de la maladie, il peut être utile de réfléchir à la façon dont les choses pourraient évoluer et ainsi planifier l’avenir. Personne ne peut le prédire, mais il est tout de même possible de commencer à y songer.

Ce présent outil a été conçu pour être utilisé en famille ou avec d’autres personnes de votre entourage en prévision du vieillissement ou de la maladie actuelle ou éventuelle. Il permet de susciter les réflexions et d’amener les échanges sur différentes réalités qui pourraient survenir au fil du temps. Pour connaître l’opinion et les volontés de tous, il est essentiel d’inclure le(s) parent(s) vieillissant(s) dans les discussions. Advenant la présence d’un trouble cognitif, il est tout de même important de tenir compte du point de vue de la personne en se basant sur ce que l’on connaît d’elle avant l’apparition de la maladie en considérant ses préférences, en observant ses réactions ainsi que ses comportements.

L’outil permet également à chacun d’énoncer ses inquiétudes, ses attentes, ses préférences et ses limites, avant même que les situations ne se présentent. Il touche à plusieurs sphères et il est donc possible que certaines questions ne s’appliquent pas à votre situation. Vous pourrez alors simplement passer à la suivante.

Il est suggéré de remettre une copie de ce guide à toutes les personnes qui participeront à cette démarche afin d’amorcer leurs réflexions avant les échanges. Selon les situations et le nombre de personnes impliquées, il est possible que les discussions prennent plus d’une rencontre. Bonne réflexion !

Il est recommandé de compléter le formulaire sur un ordinateur et de vous assurez d’avoir le logiciel Adobe Reader d’installé. Il est disponible gratuitement ici.